top of page

L’indispensable smoking Yves Saint Laurent

Il y a presque cinquante ans, le couturier créait l'un des "fondamentaux" de sa carrière et donnait le pouvoir aux femmes, en veste et pantalon. Audacieuse, sa création est devenue, au fil du temps, une pièce iconique de la mode.

En 1996, Yves Saint Laurent bouleverse le monde de la haute couture avec le smoking. Le créateur réussit un coup de maître, créant l’étonnement mais aussi l’indignation de certains. Alors qu’il était impensable pour les femmes de l’époque de porter un pantalon lors d’occasions officielles, Yves Saint Laurent révolutionne le genre et bouscule ainsi les codes du vestiaire féminin.

L’ensemble remporte également les suffrages des personnalités influentes de l’époque, à l’instar de Catherine Deneuve, marraine de la boutique Rive Gauche, mais aussi de la chanteuse populaire Françoise Hardy.

Au fil du temps, le smoking, coup d’éclat d’Yves Saint Laurent, s’est inscrit comme un indispensable de la garde-robe féminine. Le pantalon et la veste, conférant une silhouette étroite et élancée, profèrent aux femmes le pouvoir de l’homme, tout en conservant une part essentielle de sensualité.

“Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode”, analysera Yves Saint Laurent.

Source Image: https://journalduluxe.fr/smoking-yves-saint-laurent/


Related Posts

bottom of page