top of page

Évasion : Trois nouveaux musées où laisser flâner sa curiosité

Le musée Yves Saint Laurent à Marrakech– Studio KO

Imaginé par les architectes Karl Fournier et Olivier Marty, le musée Yves Saint Laurent est le nouveau hotspot architectural du Maghreb. Sa façade composée de cubes de briques oscille entre géométrie et courbes veloutées, le tout dans des tonalités ocre dont on est aussitôt submergé à l’entrée des lieux. Bâti en bordure du jardin Majorelle acquis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé dans les années 80, ce très attendu nouveau centre culturel de 4000 mètres carrés est pourvu d’une salle d’exposition, d’une bibliothèque, d’un auditorium, et laisse à ses visiteurs l’opportunité de se détendre au café ou dans la librairie du musée. L’occasion d’honorer le souvenir de Pierre Bergé au soleil cet hiver.

Musée Yves Saint Laurent, rue Yves Saint Laurent, Marrakech, 40000 Maroc, www.fondation-pb-ysl.net

Le Louvre Abou Dhabi – Jean Nouvel

Voilà 10 ans que le projet du Louvre 2.0 a été évoqué au Moyen-Orient. Et c’est finalement en Décembre prochain que ce chantier pharaonique mené par Jean Nouvel sur l'île de Saadiyat, à Abou Dhabi, devrait laisser place à un cocon d’architecture à nulle autre pareille. Conçu comme une « ville-musée » sur la mer, le site comprend une cinquantaine de bâtiments recouverts en grande partie par un dôme de 180 mètres de diamètre filtrant la lumière du soleil façon « pluie de lumière ». Le complexe s’étend sur près de 64000 mètres carrés, dont 6000 mètres carrés consacrés aux collections permanentes et 2000 mètres carrés aux expositions temporaires. [if !supportLineBreakNewLine] [endif]

Île de Saadiyat, Abou Dabi, Émirats arabes unis, www.louvre.fr/louvre-abu-dhabi

Le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz Mocaa) au Cap– Studio Heatherwick

Le Zeits Mocaa, nouveau temple dédié à l’art contemporain africain, vient de voir le jour au cœur de la ville de Cape Town. Le bâtiment n’a rien à envier à l’esthétique des grands musées européens, puisqu’il est le fruit d’une véritable prouesse architecturale. Sa structure alvéolaire impressionnante rappelle d’ailleurs vaguement les courbes de la Sagrada Familia, alors même qu’un atrium d’art gothique est à la jonction entre 80 galeries d’art réparties sur neuf niveaux. Un monument bijou donc, pourvu de 6000 mètres carrés d’espace d’exposition, faisant de cet ancien silo à grains la nouvelle adresse incontournable à la pointe de l’Afrique.

V&A Waterfront, 40 Dock road, Cape Town, 8001, Afrique du Sud, www.zeitzmocaa.museum


Related Posts

See All

Related Posts

bottom of page